Scénographie et Photographie

Toutes ces collaborations avec les plus grands artistes internationaux de notre époque, tous ces spectacles auxquels j’ai participé dans les plus grands théâtres et festivals des quatre coins de la planète m’ont permis de développer réflexions, observation, idées, culture, technicité, connaissance des différents étapes d’élaboration d’un spectacle, critique constructive, appétit artistique, …, qui nourrissent ma créativité. C’est ainsi que la photographie et la scénographie s’imposent naturellement à moi au fil du temps.

Outres une certaine esthétique, je cherche à susciter une émotion, une ambiance.
L’artiste se retrouve dans mes photos.

La photographie m’est un moyen d’expression, un témoignage. Je n’ai pas toujours les mots pour décrire ce que je ressens par rapport à une expérience artistique. Je n’ai pas cette aisance verbale alors que mes sens sont en éveil en permanence. La photographie me permet de transcrire cette hypersensibilité. Parfois même je capte des moments presque intimes de l’artiste qui s’exprime, instants fugaces qui échappent au public. L’appareil photographique n’est qu’un outil à maîtriser. L’important lors d’une séance est de vivre l’évènement avec le sujet, se laisser porter par lui pour que les images reflètent l’essence-même de celui-ci. Outres une certaine esthétique, je cherche à susciter une émotion, une ambiance. L’artiste se retrouve dans mes photos.

Amplifier le son avec la lumière, situer une scène dans une autre époque avec une toile, créer plusieurs ambiances en organisant la scène, … ,
…, font qu’un spectacle devient un succès.


Les conseils scénographiques que j’apporte servent à ce qu’un spectacle soit cohérent pour que le spectateur rentre dans l’histoire. Il s’agit d’une logique artistique pour nourrir les sens sans discontinue. Chaque détail doit contribuer au voyage. La gestion de l’espace, la lumière, le décor, le son, les accessoires, les costumes, les coiffures et maquillages, parfois même de odeurs, … sont importants à servir le propos. C’est dans cette optique que j’utilise toute mon expérience, sensibilité et créativité aux côtés d’artistes dans construction de leurs projets. Amplifier le son avec la lumière, situer une scène dans une autre époque avec une toile, créer plusieurs ambiances en organisant la scène, …, font qu’un spectacle devient un succès.

Pin It on Pinterest